On sait tous que les radars ne sont pas très fiables, et de ce fait, qu'ils s'autorisent une petite marge d'erreur. En pratique, en roulant légèrement au dessus de la limitation, la "chance" de se faire radariser est minime. D'autant que la vitesse affichée sur le compteur de la moto est légèrement supérieure à la vitesse réelle (7% en moyenne).
De plus, la loi, par arrêté du 7 janvier 1991, a fixé une marge d'erreur qui doit être déduite de la vitesse lue sur le radar.
Sont déduits, lors d'un contrôle de vitesse:
   . 5 km/h pour un radar fixe jusqu'à 100 km/h, et au delà 5%
   . 10 km/h pour un radar mobile jusqu'à 100 km/h, et au delà 10%

Sur le procès verbal, figurent donc 3 vitesses:
  1. La vitesse autorisée
2. La vitesse enregistrée
3. La vitesse retenue après application de la marge d'erreur

Par exemple:
. Vitesse limitée à 70 km/h, 75 km/h lue sur le radar, 70 km/h retenue: pas d'infraction
. Vitesse limitée à 110 km/h, 120 km/h lue sur le radar, 114 Km/h retenue: infraction

Tableau de la marge accordée

Marge de tolérance avec un radar fixe
Vitesse mesurée
50
70
90
110
130
150
170
190
Vitesse retenue
45
65
85
104,5
123,5
142,5
161,5
180,5

Marge de tolérance avec un radar embarqué
Vitesse mesurée
50
70
90
110
130
150
170
190
Vitesse retenue
40
60
80
99
117
135
153
171


 
Radar mobile ou fixe ?!!
Le radar est considéré comme fixe à partir du moment où il n'est pas en mouvement (!).
Attention, car parfois les véhicules équipés de radar embarqué sont parfois stationnés pour effectuer leur contrôle: ils sont alors considérés comme radar fixe.

Un seuil de tolérance
Les forces de Police fixent rarement le seuil à retenir en-deçà de 20 km/h (15 km/h en ville), sinon elles flacheraient presque tout le monde !!!

Par exemple:
. Vitesse limitée à 70 km/h, seuil de déclenchement du radar à 85 km/h + 5 km/h de marge d'erreur: ce n'est que si on roule à plus de 90 km/h que le radar est susceptible de se déclencher
.
. Vitesse limitée à 110 km/h, seuil de déclenchement du radar à 130 km/h + 5 % de marge d'erreur: ce n'est que si on roule à plus de 136,5 km/h que le radar est susceptible de se déclencher

Etalonner son compteur
Pas facile sur une moto, je sais...
Sur autoroute (ligne droite) stabilisez-vous à 130 km/h,. Chronométrez le temps que vous mettez pour parcourir 1km, en vous repérant sur les petits panneaux kilométriques. Par exemple, 29 secondes.... Divisez 3600 (nb de sec. par heure) par 29, et vous trouvez 124 km/h, soit 5% d'erreur...