On sait tous que
les radars ne sont pas très fiables, et de ce fait, qu'ils
s'autorisent une petite marge d'erreur. En pratique, en roulant légèrement
au dessus de la limitation, la "chance" de se faire radariser
est minime. D'autant que la vitesse affichée sur le compteur de
la moto est légèrement supérieure à la vitesse
réelle (7% en moyenne).
De plus, la loi, par arrêté du 7 janvier 1991, a fixé
une marge d'erreur qui doit être déduite de la vitesse lue
sur le radar.
Sont déduits, lors d'un contrôle de vitesse:
. 5 km/h pour un radar fixe jusqu'à 100
km/h, et au delà 5%
. 10 km/h pour un radar mobile jusqu'à
100 km/h, et au delà 10%
Sur le procès
verbal, figurent donc 3 vitesses: |
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1. La vitesse autorisée
2. La vitesse enregistrée
3. La vitesse retenue après application de la marge
d'erreur |
Par exemple:
. Vitesse limitée à 70 km/h, 75 km/h lue sur le radar,
70 km/h retenue: pas d'infraction
. Vitesse limitée à 110 km/h, 120 km/h lue sur le radar,
114 Km/h retenue: infraction
Tableau de
la marge accordée
Marge
de tolérance avec un radar fixe |
Vitesse mesurée
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50
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70
|
90
|
110
|
130
|
150
|
170
|
190
|
Vitesse retenue
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45
|
65
|
85
|
104,5
|
123,5
|
142,5
|
161,5
|
180,5
|
Marge
de tolérance avec un radar embarqué |
Vitesse mesurée
|
50
|
70
|
90
|
110
|
130
|
150
|
170
|
190
|
Vitesse retenue
|
40
|
60
|
80
|
99
|
117
|
135
|
153
|
171
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Radar mobile ou fixe ?!!
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Le radar est considéré
comme fixe à partir du moment où il n'est pas
en mouvement (!).
Attention, car parfois les véhicules équipés
de radar embarqué sont parfois stationnés
pour effectuer leur contrôle: ils sont alors considérés
comme radar fixe. |
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Un seuil de tolérance
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Les
forces de Police fixent rarement le seuil à retenir en-deçà
de 20 km/h (15 km/h en ville), sinon elles flacheraient presque
tout le monde !!!
Par exemple:
. Vitesse limitée à 70 km/h, seuil de déclenchement
du radar à 85 km/h + 5 km/h de marge d'erreur: ce n'est
que si on roule à plus de 90 km/h que le radar est susceptible
de se déclencher.
. Vitesse limitée à
110 km/h, seuil de déclenchement du radar à 130
km/h + 5 % de marge d'erreur: ce n'est que si on roule à
plus de 136,5 km/h que le radar est susceptible de se déclencher
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Etalonner son compteur
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Pas
facile sur une moto, je sais...
Sur autoroute (ligne droite) stabilisez-vous à 130 km/h,.
Chronométrez le temps que vous mettez pour parcourir
1km, en vous repérant sur les petits panneaux kilométriques.
Par exemple, 29 secondes.... Divisez 3600 (nb de sec. par heure)
par 29, et vous trouvez 124 km/h, soit 5% d'erreur...
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