Dossiers
Des garnitures pour la Diversion

Sommaire
Retour


Plaquettes Il existe dix garnitures de freins pour la Diversion, dont voici la liste. Des tests de freinage ont été effectués avec une Diversion pour évaluer l'efficacité de chaque type de garniture.
Certaines garnitures s'en sortent plutot bien, malgré un prix assez bas, alors que certaines des marques réputées font moins bonne impression. Pour chaque garniture, le test révèle aussi bien le touché que le motard peut avoir avec le levier de freins, que l'efficacité des plaquettes, ainsi que l'endurance.
Les distances affichées ici sont une moyenne des distances de freinage durant l'essai. Ce qui ressort de ce test, c'est qu'organiques ou (semi-)métal, les résultats n'écartent radicalement aucun type de plaquettes.

  . Goodrige Sinter GH 10,6 mètres
  . SBS Sinter 11,4 mètres
  . SBS Ceramic HF 11,5 mètres
  . Nissin Semi metal 11,6 mètres
  . SEMC-Brembo M2 Sinter 11,8 mètres
  . OEM Organique 12,1 mètres
  . Carbon Lorraine A3 12,2 mètres
  . Dunlopad 12,3 mètres
  . Yamaha origine 12,5 mètres
  . Carbone Lorraine Reflex S1 12,7 mètres
Il exsite trois grandes catégories pour les garnitures de freins:
. Les organiques, qui sont anciennes de conception, sont fabriquées à base de fibres métalliques. Leur performances sont en théorie moins élevées.
. Les "métal" et "semi-métal" (appelées aussi Sinter ou métal fritté) ont un cout de fabrication plus cher qui va de pair avec une meilleur efficacité (en théorie !!).
Toutes ont une bonne efficacité d'ensemble, mais les "métal" semblent mieux résister à l'échauffement.
.

Si après les changements de plaquettes, la moto ne freine toujours pas bien, il faut penser à changer le liquide de freins. Trop souvent négligé, l'état du liquide de freins fait dépendre la qualité du freinage.


 

Retour