Dossiers
Les pots adaptables de la Diversion

Sommaire
Retour


Pots adaptables La Diversion ne manque pas de pots ! Quatre copies fidèles à l'origine, deux adaptables à la personnalité marquée, et quatre lignes complètes plus légères du type "4 en 1" : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De 1 700 à 4 500 F, de l'acier à l'inox-aluminium, des formes sages aux plus agressives, difficile de ne pas trouver une échappatoire pour changer son échappement. Nous vous livrons ici notre sélection dans chaque catégorie, soit 3 pots.
D'après un article de Yannick Leverd et du dossier technique réalisé par Grégory Mathieu, avec la participation de Sébastien Berroyer et René Moreau - Moto Magazine N° 167 mai 2000

L'origine
  . Origine Yamaha 381,12 Euros
Les copies conformes
  . Jama 363,60 Euros
  . Marving 350,55 Euros
  . MIVV 259,20 Euros
  . Ninja 297,10 Euros
Les remplaçants
  . Harpoon 577,80 Euros
  . Thunder 652,00 Euros
Les lignes 4 en 1
  . Ixil 350,55 Euros
  . Motad 503,10 Euros
  . Nikko 609,80 Euros
  . Remus 670,80 Euros
     
  Tableau récapitulatif des tests
Pot rouillé !!!L'environnement des "silencieux" est particulièrement agressif. L'humidité de l'air et vapeurs oxydantes qui résultent de la combustion (notamment le soufre) forment un cocktail qui rongent inexorablement l'acier. Pour conserver plus longtemps vos pots, nous vous conseillons de rouler une cinquantaine de kilomètres afin de faire évaporer l'eau infiltrée à l'intérieur du pot. Dur en ville ! La stagnation d'eau est aussi limitée par un orifice d'écoulement percé sous l'échappement. Sans être la panacée, cette astuce est un plus indéniable qu'il convient de vérifier lors du choix du silencieux de remplacement. Un adaptable tout inox (garanti en général cinq ans) permet une certaine tranquillité.
Mais le poids et surtout le coût dix fois supérieur à l'acier, limite son emploi à des échappements haut de gamme. Plus léger mais aussi coûteux, le titane fait une apparition remarquée sur les échappements de sportives.

 


 

Retour