F.A.Q.
Foire aux questions

Sommaire


. Voyant d'huile qui s'allume
. Quid de la garantie Yamaha ?
. Bruits d'embrayage
. Existe-t-il une possibilité de compléter l'instrumentation de bord ?
. Peut-on mettre le U Yamaha sous la selle ?
. Que consomme la 600 Diversion ?
. Que faire lorsque le câble du compteur kilométrique se dévisse ?
. Quelle est cette la fuite d'huile venant de la durite près de la béquille ??
. Ma moto glisse parfois sur les imperfections de la route
. Quelle peinture / polish utiliser pour atténuer une rayure ou repeindre une partie ?
. Qu'est-ce que je risque si je débride ma Div' de 34 ch en "Power full" ?

 
Une question ??!!
Rien de plus simple: écrivez sur la liste de diffusion des Divinistes, pour que tout le monde vous répondent. Si vous n'êtes pas encore abonné, allez sur la page de la liste de diffusion des divinistes.

 

Voyant d'huile qui s'allume
Il arrive parfois, sur certaine Diversion, que le voyant d'huile s'allume au bout de quelques centaines de mètres après avoir démarré On s'apperçois vite que (en ayant vérifié auparavant que le niveau d'huile est convenable) si on l'éteint, puis on la redémarre, plus rien ne s'allume.
Ce problème est un problème connu chez Yamaha, y compris sur les R1 (eh oui !!!). Explication floue de YMF, avec l'huile preconisee par Yam France , quand il fait très froid et qd la pompe a huile se met en marche a ce moment il ne reste pas assez dhuile au niveau de je ne sais quelle jauge... Si vous stoppez et que vous laissez lhuile se redeposer un peu partout, ben c'est reparti. Pour parer ce problème, il faut faire attention de ne pas faire chauffer la bécane sur la béquille latérale, mais sur la centrale. et si le voyant reste allumé, c'est que la niveau d'huile est vraiement insuffisant, et donc qu'il faut en remettre...
   
Quid de la garantie Yamaha
Un exemple de témoignage: "Il y a 5 mois, mon réservoir a été persé par la rouille, chose que je trouve inadmissible pour une moto qui a moins de 4 ans. J'ai écrit a YAM France pour leur dire. Il n'est plus sous garantie, mais a titre commercial YAM va me fournir une paire de pots gratuitement car j'ai deja réparé mon réservoir par mes propres soins. La démarche longue, mais ca paye."
 
Bruit d'embrayage
Reponse 1: Je dirais qu'il s'agit d'un problème au niveau de la cloche, plus précisément un problème au niveau des rivets qui tiennent l'engrenage de transmission primaire sur la cloche elle-même. Il arrive que ça prenne du jeu, mais il faut développer une certaine force pour le faire bouger (déjà vu ce problème sur une Africa Twin). Normalement, ça ne va pas casser avant très très longtemps (si ça casse un jour), mais si ça empire, faudra peut-être changer la cloche.
Réponse 2: C'est la vis de butée d'embrayage qui se ballade et le boitier qui résonne.. Rien que du très normal. Evidemment, quand tu débraye un peu, la tige et vis ne peuvent plus bouger transversalement et le bruit disparait. Bref, c'est pas grave !!!
   
Existe-t-il une possibilité de compléter l'instrumentation de bord ?
On peut trouver des bricoles (T°C huile) chez Hein Gericke à Paris ..
 
Peut-on mettre le U Yamaha sous la selle ?

Seul le U yamaha qui est en vérité un U abus 58/140 HBX 310 peut se mettre sous la selle du 600.

 
Que consomme la 600 Diversion ?
4,75l/100, 50% ville, 50% route à 100/120 km/H.
5/5,5 litres avec une conduite top-lopette.
Une conduite "arsouille" entraine une consommation dépassant les 7 litres.
Mais en règle générale, c'est plutôt autour de 6/6,5 litres.
   
Que faire quand le câble du compteur se dévisse ?
Il arrive parfois qu'avec les vibrations de la Diversion, le câble qui part de la roue avant vers le compteur se dévisse au niveau du compteur. Ne vous mettez pas tout de suite à démonter le carénage !!!! Il est possible, avec un peu de patience, d'y arriver sans rien démonter. Il suffit de braquer (presque) à fond vers la gauche, de repérer (avec une lampe torche) le trou du câble, et d'y aller un peu à taton.Ensuite, c'est simple, il suffit de trouver le pas de vis, et de visser... (dans le sens normal).
 
Quelle est cette fuite d'huile en provenance d'une durit située près de la béquille centrale ?!

"Depuis quelques semaines, ma Diversion fuit une espèce de mélange d'huile et d'eau par un tuyau qui se situe à la droite du moteur." Quel est donc ce soucis ?! En fait, ce melange provient d'une durit évacuant les vapeurs d'huile de la boite à air, et il arrive (pour des raisons encore indéterminées) que la boite à air se remplisse de vapeur d'huile du moteur, et en se condensant, se transforment en gouttelettes qui descendent par cette durit, et suinte sur le haut moteur.
Alors, pas d'inquiétude... Ce n'est rien. La solution consiste juste à démonter le couvercle de la boite à filtre à air (voir fiche) et de boucher avec ce qui vous tombe sous la main (un bouchon de stylo à bille pour certains...) le trou de la durit.
 
Ma moto glisse parfois sur les imperfections de la route
Effectivement, la Diversion se comporte souvent bizarrement sur les imperfections de la route (rainurage, ligne blanches...) surtout lorsque la route est humide. Pas la peine de vous mettre dans la tête que votre chassis est faussé, ou bien que vos roues sont mal alignées, ou... Il n'en n'est rien. C'est juste que vu la taille des pneus de la Diversion, le moindre petit caillou la fait dévier de sa trajectoire. Mais aucun risque de chute !! Il faut juste les éviter.
 
Quelle peinture ou polish utiliser pour atténuer une rayure ou repeindre une partie ?
La peinture Yamaha n'est pas vendue chez le consessionnaire: impossible de trouver des stylos à rayure chez Yamaha... A vous de trouver dans un centre auto une teinte qui se rapproche le plus de la votre.
Par contre, pour atténuer des rayures, Guillaume nous conseils un produit miracle, que l'on peut trouver dans des centres professionnels, style AD: Marque: Glasurit GmbH (produit allemand) C'est une pâte à polir en tube de 375 ml (Réf: 562-1602 SL 62-0602 02115 Z000). C'est vraiment top, parait-il !!
 
Qu'est-ce que je risque si je débride ma Div' de 34 ch en "Power full" ?
Gros... Très gros !!! Si tu débride toi-même ta moto, ou que tu fais des modifications non homologuées, les risques sont très gros !! Voici un petit extrait d'un diviniste gendarme qui nous fera tous réfléchir: "C'était un jeune avec une div normalement bridé à 34 cv, qui à perdu le controle de sa moto et est allé s'encastrer dans un vehicule en face: Le pilote moto est mort ainsi que le conducteur en face qui était en compagnie de son épouse et de sa fille : total 2 morts 2 bléssés grave. L'épouse du conducteur voiture à porté plainte contre le pilote et apres expertise assurance la moto etait debridé donc la mére du pilote doit payer toute sa vie pour son fils". et il semble que ce cas ne soit pas unique. A vous de voir !!
 


Sommaire