Le fonctionnement des bougies conditionne la santé, la puissance, la consommation et l'agrément du moteur. Leur vérification fait partie de l'entretien courant.
C'est un reflexe indispensable après une intervention mécanique.

Bougies L'aspect des bougies donne un aperçu très précis des réglages et de l'usure du moteur.
Le première information est donnée par l'isolant qui entoure l'électrode centrale dans le culot de la bougie. Il doit être sec, de couleur beige, ce qui indique une bonne carburation.

Des bougies couvertes de dépôt noir sec ou gras sont encore utilisables, mais montre qu'il y a un problème: mauvais allumage (rare), excès d'essence ou défaut d'étanchéité du haut moteur entraînan des remontées d'huile.
Des bougies trop claires ou aux électrodes fondures indiquent une surchauffe par déréglage de l'allumage, manque d'essence, filtre à essence... Parfois, il s'agit juste d'une bougie inadaptée...

Au premier serrage d'une bougie neuve, ne pas serrer à fond, mais juste sur 90° après que la bougie soit au contact. Avec une bougie déjà montée, ne serrer que de 30° (5 minutes d'horloge), pour ne pas détériorer le joint élastique du culot, ni le filetage.

Bougies L'écartement des électrodes pour les bougies de la 600 Diversion doit être d'environ 0,7-0,8 mm.

Pour tester une bougie, il faut vérifier...
- qu'elle est bien enfoncée 'a fond' dans l'antiparasite
- que le culot métalique touche une partie metalique non peinte de la moto (aillette du moteur par ex).
- que l'interrupteur rouge est bien sur 'RUN'
Et ensuite, on essaye de démarrer, et doit voir des étincelles... Sinon, c'est mauvais signe !!!


 

Retour