Le régulateur a un rôle
primordiale pour la charge de la batterie de la Diversion. En effet, c'est
ce qui permet de réguler la tension qui est envoyée par
l'alternateur vers la batterie, histoire que celle ci ne se prenne pas
du 25 volts !!
ATTENTION:
Si le régulateur ne fait plus sa fonction (et on ne s'en rend pas
vraiment compte), voilà c qui se passe: la batterie se charge à
plus de 18 volts quand vous roulez et, si ce la dure quelques minutes,
la batterie chauffe. Si cela dure vraiment trop longtemps.... BOUM
!!!! Et oui, quand la batterie chauffe trop , elle explose, et je
vous rappelle qu'elle se situe juste en dessous les fesses !!! J'en sais
quelque chose, car ça a failli m'arriver. Pour éviter ceci,
voila ce qu'il faut faire:
La
vérification du régulateur
Tout d'abord, vérifions s'il
le régulateur n'est pas en panne
1. Enlever la selle pour pouvoir
atteinde la batterie
2. Mettre le voltmètre
sur la position adéquat: entre 10 et 20 volts, puis le brancher
sur les bornes de la batterie, en vérifiant bien la connection
des bornes PLUS et MOINS avec celles de la batterie. On doit lire
une tension d'environ 12,8 volts, sinon, c'est que la batterie est
naze (Voir la fiche batterie
pour plus de renseignement)
3. Démarrez la moto, et
faites là grimper jusqu'à 5000 tours/minutes, et lisez
les indications sur le voltmètres.
La tension affichée ne doit pas dépasser 15,5 volts,
et même être comprise entre 14,3 et 15,3 volts.
Si ce n'est pas le cas, et si votre tension est supérieure,
c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.
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Changement
du régulateur
Le régulateur est situé
sur le flan gauche de la moto, sous le faln latéral du carénage.
Il n'est pas possible de le réparer: il faut le changer (800
francs).
1. Démonter le flan
de carénage gauche: enlever le capot de liaision entre
les deux flans latéraux (2 vis), déposer la poignée
passager gauche (2 vis) puis déposer la fixatioon du flan
(1 vis ou 2...). Il suffit ensuite de le déboiter.
2. Le régulateur est là,
accroché au cadre: c'est une boite en alu avec des ailettes
de refroidissement. Pour le démonter, il suffit de dévisser
les deux vis de fixation.
3. Changer le régulateur,
puis remonter un neuf.
4. Remonter ensuite le flan et
les autres éléments du carénage. Faites un
essai...
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