Le régulateur a un rôle primordiale pour la charge de la batterie de la Diversion. En effet, c'est ce qui permet de réguler la tension qui est envoyée par l'alternateur vers la batterie, histoire que celle ci ne se prenne pas du 25 volts !!

ATTENTION: Si le régulateur ne fait plus sa fonction (et on ne s'en rend pas vraiment compte), voilà c qui se passe: la batterie se charge à plus de 18 volts quand vous roulez et, si ce la dure quelques minutes, la batterie chauffe. Si cela dure vraiment trop longtemps.... BOUM !!!! Et oui, quand la batterie chauffe trop , elle explose, et je vous rappelle qu'elle se situe juste en dessous les fesses !!! J'en sais quelque chose, car ça a failli m'arriver. Pour éviter ceci, voila ce qu'il faut faire:

VoltmètreLa vérification du régulateur

Tout d'abord, vérifions s'il le régulateur n'est pas en panne

1. Enlever la selle pour pouvoir atteinde la batterie

2. Mettre le voltmètre sur la position adéquat: entre 10 et 20 volts, puis le brancher sur les bornes de la batterie, en vérifiant bien la connection des bornes PLUS et MOINS avec celles de la batterie. On doit lire une tension d'environ 12,8 volts, sinon, c'est que la batterie est naze (Voir la fiche batterie pour plus de renseignement)

3. Démarrez la moto, et faites là grimper jusqu'à 5000 tours/minutes, et lisez les indications sur le voltmètres.
La tension affichée ne doit pas dépasser 15,5 volts, et même être comprise entre 14,3 et 15,3 volts. Si ce n'est pas le cas, et si votre tension est supérieure, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.

RégulateurChangement du régulateur

Le régulateur est situé sur le flan gauche de la moto, sous le faln latéral du carénage. Il n'est pas possible de le réparer: il faut le changer (800 francs).

1. Démonter le flan de carénage gauche: enlever le capot de liaision entre les deux flans latéraux (2 vis), déposer la poignée passager gauche (2 vis) puis déposer la fixatioon du flan (1 vis ou 2...). Il suffit ensuite de le déboiter.

2. Le régulateur est là, accroché au cadre: c'est une boite en alu avec des ailettes de refroidissement. Pour le démonter, il suffit de dévisser les deux vis de fixation.

3. Changer le régulateur, puis remonter un neuf.

4. Remonter ensuite le flan et les autres éléments du carénage. Faites un essai...


La batterie

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