Cette opération doit être effectuée moteur chaud.

Vis de vidange1. Dévisser le bouchon de remplissage du réservoir.

2. Dévisser la vis de vidange (à l'avant du bloc moteur - voir photo), et laisser couler l'huile.

3. Nettoyer le plan de joint de la vis de vidange, vérifier l'état de la rondelle, puis reposer la vis et la rondelle, et la serrer fort.

4. Verser la quantité d'huile requise.

Type de vidange Quantité d'huile
Capacité totale 2,9 litres
Vidange simple 2,2 litres
Vidange avec cartouche 2,5 litres

Le mieux est de laisser l'huile pisser pendant un moment, dans une cuvette avec un sac poubelle dessus... Pour l'huile usagée, remettée là ensuite dans un bidon vide, et emmenez-le chez un garagiste.


Cartouche d'huileTous les 12000 km monter un cartouche de filtre neuve

1. Vidanger l'huile (points 1 à 3 précédent)

2. Déposer la cartouche d'huile à l'aide d'une clef Yamaha ou d'une clef à sangle

S'il n'y a pas de clef spéciale sous la main, il suffit de percer de part en part la cartouche avec un tournevis, et la dévisser en prenant appui avec le tournevis. Mais pendez quand même au remontage... vous aurez alors besoin de cette satanée clef !!!

3. Nettoyer la portée de joint sur le carter moteur

4. Huiler le joint de la nouvelle cartouche, la remetre en place et la serrer

5. Faire le remplissage comme décrit dans le point précédent.



Quelle huile utiliser pour remplacer l'ancienne ?
Tableau des huiles C'est un casse-tête pour tous de savoir quelle huile acheter pour remplacer cette substance crade et noiratre que l'on vient de retirer de notre moteur !!!
Voici donc (image à côté) un petit tableau comparatif qui regroupe les différents indices et leur comportements aux différentes température d'utilisation.
Attention !! Sur la Diversion, inutile de prendre une huile de type 5W50, c'est à dire très fluide à froid et gardant toutes ses propriétés par grande chaleur. Vu son prix, mieux vaut prendre une huile de qualité "moto" de plus faible indice...


Vérification du niveau d'huile

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