Voici quelques problèmes bien connus sur les 600 diversions

1. Fixation de l'amortisseur arrière
2. Axe de fixation arrière du moteur 
3. Fixation du câble de compteur kilometrique
4. Rouille sur les pots d'échappements
5. Fuite des joints moteur

1. Fixation de l'amortisseur arrière
Il arrive parfois qu'aux bout d'environ 40 000 Km, la fixation de l'amortisseur arrière se désolidarise du bras arrière. En fait, c'est la soudure qui casse... Ce point n'est pas à négligé car il y a danger si le problème n'est pas pris assez tôt.
La solution consiste à resouder le tout.

2. Axe de fixation arrière du moteur
Un axe court en travers de la moto pour tenir par l'arrière le moteur. Constitué d'une longue vis et d'un écrou, cet axe casse de temps en temps du fait des efforts supportés par cette pièce. Un concessionnaire Yamaha m'a dit tranqillement que ça arrivait souvent sur les Diversions...(!). On s'en rend compte en général au niveau de la tête de la vis qui se cisaille puis casse, à condition d'y être attentif.
La solution consiste à changer la pièce: retirer la longue vis d'un côté en faisant coulisser la nouvelle de l'autre côté. Le serrage doit être maximum.

3. Fixation du câble de compteur kilométrique
Avec les vibrations de la 600 Diversion, le câble se desserre régulièrement du tableau de bord.
La solution consiste à vérifier de temps en temps que le serrage est bon. Sur les version 'N', il n'y a pas trop de problème d'accessibilité, par contre, sur les version carénée, il faut suivre du bout dee doigts le câble et y aller à l'aveuglette.

4. Rouille sur les pots d'échappements
Ah... Le problème numéro un des Diversions. Ce n'est pas grave, il n'y a pas de danger, mais c'est quand même à vérifier...
La solution consiste bien sûr à ne rouler que sur le sec ou à changer de pot... (Voir le dossier sur les pots adaptables pour la Diversion)

5. Fuite des joints moteur
Les joints du moteur ont une facheuse tendance à laisser passer un peu d'huile. Pas de danger, à condition de vérifier régulièrement son niveau d'huile.
La solution consiste à changer les joints, mais vu le coût de l'opération (sauf si c'est encore en garantie), mieux vaut laisser tomber !

 

Les problèmes connus

Autres problèmes connus sur les 600 Diversion:

. Problème de robinet d'essence:
Pour les modèles avant 1995, le robinet d'essence est à dépression, c'est à dire qu'il ne laisse couler de l'essence qu'à condition que le moteur tourne. Puis à partir de 1995, Yamaha a installé des robinets electriques. Sur les anciens robinets, il arrive que le robinet laisse quand même couler l'essence alors que la moto est éteinte: il arrive alors que l'essence coule dans les cylindres provoquant au premier démarrage une surprise...

. Problème de rouille dans le reservoir:
Parfois, le réservoir rouille de l'intérieur, jusqu'à sa perforation. La solution consiste à ne pas laisser longtemps sa moto sans bouger avec le réservoir plein (voir la fiche sur le remisage). Si la perforation est là, il existe des produits à mettre dans le reservoir (vide !) qui laissent une sorte de couche de résine pour boucher ce qui est à boucher...

. Fixation du bras oscillant arrière:
Sur les première Diversion, il arrivve parfois que le bras oscillant arrière se dessoude, entrainant l'affaissement du bras !!! Dangereux, et donc à vérifier régulièrement: regarder attentivement si les soudures à cet endroit là ne sont pas en train d'être bouffées par la rouille.


Problèmes rencontrés par certains Divinistes

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