Faire tourne la roue plusieurs fois, et repérer la position de la roue correspondan à la tension de la chaine la plus forte. C'est avec la roue arrière dans cette position que la tension de la chaine doit être vérifiée.Contrôle chaine
1. Placer la moto sur la béquille centrale.

2. Mesurer la tension à l'endroit indiqué sur la photo. La chaine doit avoir un débattement d'au maximum 3-4 cm.
Si le débattement est plus important, il faut impérativement la retendre (Cf Réglage de la tension de la chaine).

Quand faut-il changer le kit chaine ?
Les à-coups, c'est plutot le signe que la chaîne est détendue, y'a qu'à la retendre (voir en haut), sauf si:
- Des maillons sont coincés (ca se vérifie en secouant la chaîne tous les 4/5 maillons).
- Chaîne rouillée, à jeter.
- La chaîne est usée: sur la couronne arrière, derrière l'axe de roue, pincer la chaîne entre deux doigts et essayer de l'écarter de la couronne. Si on peut l'écarter de plus de la moitié de la hauteur d'une dent, elle est nase.
- Le pignon et/ou la couronne sont bouffés: les dents ont pris une jolie forme asymétrique (souvent en forme de crête de vague).
- Même à toc sur le réglage, c'est toujours détendu . A la limite, vaut mieux l'avoir trop détendue que trop trop tendue, sinon le pignon de sortie et son axe souffrent. Une chaîne détendue, çà se sent quand on décelère et reaccélère: y'a comme un petit délai/à-coup. Ca peut se sentir en roulant à vitesse stabilisée: onressent comme des à-coups (qui sont plus sensibles à certaines vitesses qu'à d'autres). .


Réglage de la tension de la chaine

Retour