Les pneumatiques ont le rôle principal concernant la stabilité, tant au niveau du freinage que de l'accélération ou des mises en courbe. Ce n'est donc pas surprenant que cela soit l'élément le plus étudié et le plus développé de ces dernières décennies. Cette incroyable avancée technologique, arrivée principalement du monde des grands prix, a trouvé aujourd'hui son écho sur notre route de tous les jours.

Type
Les premières choses à connaître sont les deux catégories principales de pneus :
. A chambre : Ces derniers utilisent une chambre à air (comme les vélos) à l'intérieur même du pneumatique. On ne les retrouve que sur les motos équipées de jantes à rayons et dont la vitesse n'est pas trop importante, du fait de leur relative fragilité (125 et autres choppers en font souvent partie).
. Tubeless : Comme son nom l'indique, c'est un pneumatique sans chambre, dont l'étanchéité est assuré par un contact parfait avec la jante (donc toute jante à rayon est exclu !). Contrairement à son homologue à chambre, le pneu tubeless ne chauffe pas en interne (du fait d'un contact entre la chambre et la gomme) e t prévient donc tout risque d'éclatement. Autre avantage, le pneu tubeless se dégonfle lentement en cas de crevaison ce qui, là encore, peut éviter un grand nombre d'accidents.

Désignation et normes
La plupart des pneus (en fait tous sauf quelques anglais !) comporte une désignation de la forme : 140/80 R17 où :
Lire un pneu...

La plupart des pneus (en fait tous sauf quelques anglais !) comporte une désignation de la forme : 140/80 R17 où :
140 correspond à la largeur du pneu.
80% correspond au rapport hauteur/largeur. De manière générale, plus le pneu sera sportif et plus ce chiffre sera faible.
R correspond à la construction du pneu (R=Radial, [rien]=diagonal).
17 correspond à la taille de la jante (en pouces).

Ce chiffre est suivi d'une autre norme, du style 61H où :
61 correspond à l'indice de charge maximum :
46 : 170 kg
47 : 175 kg
48 : 180 kg
52 : 200 kg
53 : 206 kg
60 : 250 kg
61 : 265 kg
H correspond à la vitesse maximum à laquelle peut être soumis le pneu sans subir d'altération majeure :
J : jusqu'à 100 km/h
L : jusqu'à 120 km/h
P : jusqu'à 150 km/h
R : jusqu'à 170 km/h
S : jusqu'à 180 km/h
T : jusqu'à 190 km/h
U : jusqu'à 200 km/h
H/HR : jusqu'à 210 km/h
V/VD/VR : au dessus de 210 km/h
ZR : au dessus de 240 km/h

En plus de ces désignations, on retrouve sur le pneumatique toutes sortes d'informations plus ou moins utiles comme : la marque du pneu, la désignation commerciale, le pays de fabrication, code technique du dessin, position du pneu sur la moto, sens de rotation, marquage de l'homologation, année de fabrication...

Gomme
La gomme, ou plutot les gommes, qui forment le pneumatique sont constitués d'un adroit mélange de caoutchouc synthétique, de soufre de silice, de noir de carbone, et de divers autres composants dont la plupart d'entres nous ignorent jusqu'à l'existence. Je dis "les" gommes car en fait un pneumatique est constitué d'un ensemble de gomme de qualité et de résistance différentes, et ceci afin que la déformation engendrée par la vitesse ne soit pas homogène en courbe comme en ligne droite.

Structure
La qualité des gommes n'est pas la seule chose qui compte, leur répartition sur la surface du pneumatique est bien évidemment l'une des composantes essentielles de leurs performances.
. Structure diagonale : Comme son nom l'indique, c'est une architecture dans laquelle les différentes nappes sont croisées les unes sur les autres en alternance. Le pneu dispose ainsi d'une bonne rigidité sur les flancs et peut se déformer en courbe sans qu'il s'écrase pour autant sous la jante. Malheureusement, c'est un pneu qui chauffe très rapidement... trop rapidement pour nos motos de sport actuelles !
. Structure diagonale ceinturée : léjère évolution dans la monture, une partie ceinturée limite la déformation frontale mais sans pour autant résoudre tous les problèmes d'échauffement.
. Structure radiale : Grâce à Michelin, cette structure est apparue à la fin des années 80 pour être ensuite reprise par tous les concepteurs de pneumatiques et équiper aujourd'hui la plupart des motos. Dans une structure radiale, le pneu est aussi (comme dans un structure diagonale ceinturée) stabilisé par une ceinture composée de plusieurs nappes croisées à 90°. Cette fois pourtant, la structure comprend aussi des câbles disposés an arceaux droits. Ceci permet aux flans de travailler indépendamment de la bande de roulement, ce qui permet une réduction des déformations et par la même des échauffements. Les pneus radiaux sont aussi beaucoup plus légers car leur structure beaucoup plus résistante permet une diminution du nombre d'éléments.

Les dessins
En fonction de leur usage (course, tout terrain...) les dessins que l'on trouve à la surface des pneumatiques va grandement influencer ses caractéristiques.
. pneus route : dont l'avant ligné est toujours dans le sens de la route. En général largement sculté à l'arrière , la forme des dessins peut grandement varier s'ils sont, ou non, plus ou moins faits pour la pluie.
. pneus sport : dont les scultures sont moins importantes, permettent de meilleures performances... à condition que la route ne soit pas trop déformée !
. pneus de compétition : utilisés uniquement sur circuit (car il faut une adhérence parfaite), ces pneus ne disposent d'aucun dessin et sont appelés "slick".
. pneus de trail : avec de grosses scultures mais peu espacés.
. pneus d'enduro : avec de grosses scultures moyennement espacés.
. pneus motocross : avec de grosses scultures très espacés.


Des pneus pour la Diversion
Gérer ses pneumatiques

Retour